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TUTORIEL : Les alignements

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TUTORIEL : Les alignements Empty TUTORIEL : Les alignements

Message par Nibor Dim 18 Nov - 3:25

LES ALIGNEMENTS


L'alignement est l'indicateur central qui guidera le RP de votre personnage, plus encore que ses traits de caractère. Si la notion d'alignement peut paraître complexe au premier abord, il est relativement simple à suivre une fois compris. Voici un guide expliquant ce que représentent les différents alignements, ainsi que des exemples issus de la culture populaire.

Le système d'alignements mis en place sur DayZ Utopia est issu du jeu de rôle sur table AD&D (Advanced Dungeons & Dragons)

L'alignement se choisi par rapport à deux axes : l'éthique et la morale.


  • L'axe éthique (Loyal/Neutre/Chaotique) représente la conception du personnage quant au respect de l'ordre (un ordre qui n'est pas forcément global, sociétal, ou juste).
  • L'axe moral (Bon/Neutre/Mauvais) représente les conception du personnage quant au respect de la vie d'autrui.



AXE ÉTHIQUE

Loyal
Le personnage suit un code de conduite précis et n'y déroge que difficilement. Un personnage loyal apprécie l'ordre et la discipline, qu'il s'agisse d'un soldat, d'un policier, d'un juge, d'un mafieux ou d'un citoyen discipliné.

Neutre
Le personnage ne privilégie par l'ordre sur le chaos. Un personnage neutre peut respecter un code de conduite mais ne le favorisera jamais à sa propre volonté.

Chaotique
Le personnage ne suit que son propre code de conduite, mais peut y déroger facilement. Ne respectant aucun ordre établi, un personnage chaotique ne se pliera que difficilement à toute forme d'organisation ou de hiérarchie.


AXE MORAL

Bon
Le personnage tente de faire le bien autour de lui et respecte la vie. Il tentera toujours d'aider son prochain, et ne tuera que en cas de légitime défense, pour défendre sa vie ou celle d'autres personnes. Il cherchera néanmoins toujours à ne jamais tuer et essaiera toujours de trouver une alternative.

Neutre
Le personnage ne se soucie que de son propre intérêt. Un personnage neutre n'interfèrera jamais dans les affaires des autres. Il peut commettre de bonnes actions comme des mauvaises, si cela le sert d'une manière ou d'une autre. Le bien et le mal l’indiffèrent.

Mauvais
Le personnage fait le mal autour de lui. Un personnage mauvais apprécie nuire aux autres, que ce soit par intérêt, plaisir ou devoir. Ses actes font souffrir les autres et la mort d'autrui ne lui pose aucun cas de conscience.


Exemples

Loyal Bon
Obiwan Kenobi. Il suit à la lettre le code du jedi et l'ordre de la galaxie. Il ne tue jamais personne et épargne toujours, même ses ennemis.

Gandalf, Aragorn, Legolas ou Boromir. Ils suivent tous un ordre et un schéma. Ils tuent mais uniquement des personnages mauvais, et ils épargnent certains de leur ennemis quand cela est possible.

Loyal Neutre
Le Bon (Clint Eastwood) dans « le bon, la brute, et le truand ». On voit bien qu'il suit une sorte de code même si cela n'est pas clairement expliqué dans le film. C'est une raclure comme les autres qui n'hésite pas à tuer quand il le faut, pourtant il est bon parfois et soulage ceux qui souffrent.

Tywin Lannister est aussi loyal neutre. Le parfait politique du Moyen-Age qui cherche à instituer un ordre et qui est prêt à tuer quand il le juge nécessaire, pas bon mais pas foncièrement mauvais.

Loyal Mauvais
L'Empereur Palpatine et Darth Vador (attention pas Anakin Skywalker). Ils instaurent un ordre de dictature sur la galaxie et sont prêt à annihiler personnellement et avec plaisir tous ceux qui se mettront sur leur chemin.

Neutre Bon
Jon Snow. Il est généralement bon et souhaite respecter le code de la garde de la nuit, mais on voit aussi qu'il enfreint ce code sans sourciller quand il pense qu'il le faut.

Neutre
Gollum. Il ne suit aucun code mais il n'est pas chaotique car son objectif est clair, c'est l'anneau. Il n'est pas bon, mais il n'est pas mauvais. Il ne tue pas par plaisir et essaiera toujours de faire autrement quand il entrevoit un autre moyen.

Walter White de Breaking Bad aspire à vivre une vie en paix en suivant la loi et sans tuer. Pourtant quand il juge que sa vie ne va pas dans le sens qu'il veut, il est prêt à enfreindre les règles et à tuer de sang froid pour son propre bénéfice (mais pas sans arrière pensé, il n'est pas mauvais).

Neutre Mauvais
La Brute (Lee Van Cleef) dans « Le bon, la brute et le truand ». Il ne suit pas de code : il est chasseur de primes mais enfreint la loi ; il s'engage dans l'armée nordiste et déserte dès que cela l'arrange. Il tue et torture les autres avec plaisir.

Chaotique Bon
Jesse Pinkman de Breaking Bad. Sa vie est un foutoir, et il ne suit aucun objectif clair. Il est balloté en fonction des personnages autour de lui. Il est néanmoins bon. Il n'aime pas tuer et quand il est contraint de le faire, cela le révolte.

Chaotique Neutre
Le Truand (Elie Wallach) dans « Le bon, la brute et le truand ». Sans foi, ni loi ; il ne suit aucun ordre établi par lui ou la société. Il tue sans plaisir mais sans hésitation si il le faut.

Chaotique Mauvais
L'inspecteur Norman Stanfield (Gary Oldman) dans Léon. La scène de l'attaque de l'appartement de Mathilda est vraiment l'essence du Chaotique Mauvais. Il ne suit aucun ordre, que ce soit la loi, ou ne serait que la simple cohésion des membres de son équipe. Il entre dans l'appartement et tue femmes et enfants sur son passage pour son bon plaisir. Généralement totalement incompatible avec le jeu en groupe. Comme on le voit dans Léon, l'équipe de Stanfield reste avec lui car ils n'ont pas le choix (ils sont policiers), mais ils craignent son caractère instable et meurtrier.


Évolution de l'alignement





L'alignement n'est pas un carcan et il peut changer (dans AD&D, il existe des points d'alignement qui peuvent monter ou descendre en fonction des actions des personnages et qui peuvent changer leur alignement), généralement quand des événements extrêmement marquant se passent. Les personnages d'un certain alignement peuvent aussi accomplir des actions d'un alignement différents de temps en temps.

Par exemple en ce qui concerne Anakin Skywalker, il est chaotique bon étant enfant, il devient neutre bon en rejoignant l'ordre jedi, puis chaotique mauvais lors du massacre des pillards du désert suite à la mort de sa mère. Enfin, il vient se jeter au pied de l'Empereur, embrasse le coté obscur et devient donc loyal mauvais pour la majeure partie de sa vie. Finalement, quand il tue l'Empereur pour sauver Luke, il s'agit d'un acte chaotique bon qui est le contraire exact de son alignement.

Sur DayZ Utopia, le changement d'alignement est possible, après concertation avec un MJ.
Nibor
Nibor
Administrateur


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